Nous avons eu le plaisir d’être sollicités par une compagnie théâtrale, pour son projet de changement de marque, dans un contexte de renouvellement de gouvernance, et de phase créative intense !
Pour marquer cette nouvelle page de son histoire, cette compagnie théâtrale a choisi de prendre un nouveau nom, La Compagnie La Première Seconde. Il s’agit d’un clin d’oeil à son -riche- répertoire, La Première Seconde étant une de leurs créations passées. Ce nom exprime aussi la vision de la compagnie : dans un monde régi par la vitesse, l’urgence, le doute, l’homme a plus que jamais besoin de revenir à l’essentiel, s’ouvrir, vivre pleinement l’instant présent, apprécier la présence à soi-même et à l’autre. A chaque seconde…
Le logo présente un bloc carré, pour illustrer l’assise de la compagnie. En restructurant sur plusieurs lignes les mots de la marque, ce logo prend une certaine vitesse, accentuée par des filets représentant les gradins entourant la scène.
Le travail créatif a cherché à valoriser la très complète banque de visuels, issues de longues années de représentations, d’événements, de grands spectacles populaires, ainsi que de la troupe-école récemment créée. Omniprésents, le jeu d’acteur(s), l’univers de la scène, sont portés par des traités épurés.
Choisir de changer de nom n’est en rien anodin, aussi nous avons défini la nouvelle plateforme de marque dans une démarche collaborative. Nous avons également mis en place une plateforme de messages-clés, de manière à exprimer clairement les singularités de la compagnie, tout en intégrant les éléments de discours propres à chacun de ses publics.
Au coeur du dispositif, le nouveau site internet développé sous WordPress a pour objectif de valoriser l’ensemble des actions de la compagnie (créations, troupe-école, formations, offres sur-mesure), son parcours, ses projets. Figurent également au programme les événements se tenant dans la maison-théâtre près de Lyon, comme les soirées d’été que nous vous incitons à découvrir ou redécouvrir ces prochaines semaines !