Communication B2B et B2C : deux univers parallèles. Vraiment ?

Communication B2B et B2C : deux univers parallèles. Vraiment ?
actualités — 03.04.2018

L’objectif premier de la communication business : intégrer la shopping-list de sa cible, sur les marchés grand public comme sur les marchés professionnels. 

Dans un univers saturé des messages de ses concurrents, l’entreprise dispose de différents moyens pour émerger, ou pour rester en haut de l’affiche. La répétition du message (attention aux coûts). La multiplication des canaux de diffusion, online, offline, hors média, entre autres (attention aux coûts, bis).

Une autre approche consiste à susciter de l’émotion, en partant du principe que les professionnels sont aussi de vrais gens, avec leurs goûts, leurs aspirations, leurs repères culturels. Alors oui au final, la décision d’achat professionnelle examinera les éléments factuels de l’offre (tarif, service, utilité). Au même titre que le consommateur lambda qui réalise un achat personnel…

C’est là que les deux univers se rejoignent :  pour être acheté il faut être vu, puis identifié, et enfin reconnu pour intégrer cette fameuse shopping-list. Et l’idée créative de marque ou d’offre, avec ses aspérités, pèse alors de tout son poids pour développer à la fois sa visibilité et sa lisibilité.

Notre conviction : parlons autant à l’hémisphère droit qu’à l’hémisphère gauche des clients actuels ou futurs, en adressant aussi bien l’émotion que la raison.

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités
23.06.2020
Lancement de marque, avec un acteur porteur d’un regard nouveau et réaliste sur ces enjeux centraux.
lire la suite
18.05.2020
Création de marque, pour un acteur innovant dans le domaine de la mobilité.
lire la suite